La lettre administrative
Plan
· Introduction
·
Définition
·
La
forme de la lettre administrative
·
Le
fond de la lettre administrative
·
Les
formules et les expressions à employer
·
Les
règles de la ponctuation
·
La
conclusion
Introduction
La lettre est un
document écrit qui obéit à des codes précis qu'il faut respecter :
· dans sa forme : la présentation et la mise en
page sont codifiées ;
· dans son contenu: il faut observer les étapes et
les formules obligatoires qui structurent la lettre.
La lettre est adaptée
à son destinataire, et on ne la présente pas de la même manière selon la
personne à qui l'on écrit. Il faut différencier deux grands types de lettres :
le courrier personnel adressé à la famille ou aux amis, et le courrier
administratif ou professionnel.
Définition
La lettre administrative
est un écrit adressé par l'administration à un destinataire pour l'informer
ou pour lui faire part d'une décision.
Cet écrit
peut être une réponse à une demande d’un administré ou bien l'administration
peut être elle-même à l'origine de l'écrit. Ce moyen d'échange entre une administration
et son destinataire fait partie d'un ensemble d'écrits émanant de
l'administration qui permet à celle-ci de fonctionner.
LA FORME DE LA LETTRE
ADMINISTRATIVE
L’organisation la lettre
administrative
On n’écrit pas une
lettre à un ami comme on l’écrit à un directeur de société pour demander du
travail par exemple.
L’organisation de la
lettre dans l’espace de la page et les différences typographiques contribuent
plus qu'on ne le croit à la compréhension du message.
La présentation de la
lettre a donc une grande importance puisqu’elle doit faire ressortir des
indices visuels qui guideront et faciliteront la lecture de l’usager.
La gestion d’espace
Veillez à limiter de
préférence l’ensemble de la lettre à une
seule page de format A4.
Dans la mesure du
possible, essayez d'organiser la page de format A4 de la manière suivante :
• L’en tête occupe le 1/4 supérieur de
la page.
• Le corps de la lettre occupe la moitié
centrale de la page.
• La signature occupe le 1/4 inférieur
de la page.
L’en-tête de la lettre
Ø L’en-tête occupe de préférence le 1/4
supérieur de la page de format A4.
Ø Le nom et l’adresse de l’administration ou du service
public en haut à gauche de la lettre.
Ø Le lieu et la date en haut à droite de la lettre.
Ø Le nom de l’interlocuteur au-dessous de l’adresse de
l’administration.
Ø L’objet de la lettre en gras,
à mi-distance entre la mention du nom de l’interlocuteur et le bas de l’espace
réservé à l’en-tête.
Le corps de la lettre
Le corps de la lettre
occupe, dans la mesure du possible, la moitié centrale de la page de format A4.
Séparez nettement la
qualité du destinataire (“Madame”, “Monsieur”, “Madame, Monsieur”) de
l’en-tête et de la suite du texte.
N’abusez pas de la
segmentation en paragraphes. Réservez-la à des changements importants dans
votre texte : changements de phases, de thèmes, d’idées, etc.
Utilisez des
alinéas et des tirets pour introduire les différents éléments d’une
liste. Chaque élément doit être énoncé brièvement.
La signature
La signature est
apposée dans le quart inferieur de la lettre légèrement en dessous de son nom
en faisant apparaître la qualité du signataire et la justification de ses
pouvoirs (délégation, autorisation…)
Pour le
Recteur et par délégation
Le Chef de la
division du personnel
Prénom et NOM
du signataire
LE FOND DE LA LETTREADMINISTRATIVE
La rédaction de la lettre
Pour
bien l'écrire, il faut connaître les cinq règles d'or d'une lettre
administrative: la clarté, la concision, l'exactitude, la prudence et la
courtoisie.
La clarté :
Comme
une lettre engage la personne qui l'écrit, elle doit être formulée clairement.
On ne raconte pas sa vie dans une lettre mais on apporte des précisions pouvant
aider le destinataire à vous comprendre. Toute lettre doit être écrite en bon
français. L'emploi de mots étrangers, même s'ils sont d'usage très courant, est
à bannir.
La concision :
Souvent
lue par une personne pressée de prendre une décision, une lettre administrative
doit traiter un seul thème. Il sied de donner des indications complètes sur les
fonctions et coordonnées du destinataire pour que la lettre arrive à la bonne
personne sans détour.
L'exactitude :
La
vérité est de rigueur dans une lettre administrative. L'oubli, l'inexactitude,
le mensonge, etc. ne sont pas tolérés dans une lettre.
La prudence :
Une
lettre tient compte d’engagement, il faut donc rester prudent et réservé dans
les propositions. Il faut toujours
garder un double ou une copie de la lettre expédiée.
Lors de l'envoi des pièces jointes
justificatives, il faut annexer des copies et non les originaux.
La courtoisie :
Il
faut rester courtois dans toutes les situations, n'écris pas une lettre sous
l'effet de la colère ou de la contrariété. N'accuse pas ton correspondant de
mauvaise foi s'il tarde à te répondre. En cas de réclamation, n'emploie pas un
ton menaçant; car tu ne feras qu'envenimer les choses.
L’en-tête
Dans l’en-tête, il est
inutile de mentionner tous les services concernés par voie hiérarchique. Mieux
vaut citer uniquement l’administration centrale et l’administration locale.
Lorsque vous vous
adressez à une seule personne, veillez à personnaliser la qualité de l’usager
en écrivant “Madame” ou “Monsieur” et non pas indistinctement “Monsieur,
Madame”.
Dans le corps de la
lettre, veillez, si c’est le cas, à faire savoir à l’usager que vous avez bien
reçu son courrier et à en rappeler le motif.
L'introduction
Présente l'affaire, la
question ou le problème que l'on va traiter, de façon rapide et complète.
Résume les idées
essentielles de la demande.
Doit toujours
reprendre l'ensemble des éléments nécessaires à la parfaite compréhension du problème
posé, mais aussi brièvement que possible.
Le développement
Examine sur
le fond, l'affaire, la
question ou le problème traité. C'est dire l'importance de l'argumentation qui
s'appuiera sur les textes réglementaires et législatifs mais aussi sur les
faits réels.
Expose les faits et les arguments de manière
progressive (c'est-à-dire des moins importants à ceux qui justifient la décision).
Est
équilibré entre ses différentes parties, séparées par des transitions qui
permettent de respecter l'unité et la progression.
Respecte la lettre des cinq "C" : clair,
complet, concis, convaincant (objectifs), correct (poli, d'une bonne tenue).
La conclusion
Est
l'aboutissement logique de l'introduction et du développement, fait connaître,
d'une manière précise et sans ambiguïté possible, la décision de
l'administration (que la réponse soit affirmative, négative ou d'attente).
Les
expressions "vouloir bien" et "bien vouloir" sont souvent
employées dans les formules de Conclusion.
Il est bon
de préciser que :
L’expression
bien vouloir donne une idée de déférence, de courtoisie. Elle est utilisée par
le subordonné s'adressant à son supérieur, vouloir bien est un commandement
caché. Celui qui l'utilise veut obtenir gain de cause. Ainsi, c'est le supérieur
qui l'emploie en s'adressant à un subordonné.
En effet,
l'adverbe "bien" suivant le verbe accentue la signification de
celui-ci.
Quelques conseils pour une bonne rédaction
Ø Ne pas multiplier
les objets
Ø
Faire un plan, pour aider à choisir et hiérarchiser les informations :
ordre chronologique, du particulier au général, des faits aux opinions, des
observations au diagnostic, de l'essentiel au détail :
Ø
L’introduction rappelle l'objet de la correspondance (courrier
précédent ou affaire concernée),
Ø
Le développement fournit des explications ou expose les arguments ou
la réglementation,
Ø
La conclusion fait apparaître la décision prise, la solution adoptée
ou une proposition énoncée clairement.
Ø
Tenir compte du destinataire: Il n'a pas forcément connaissance de l'affaire.
Ø
Reformuler la demande, dans le cas d'une réponse. Replacer les informations
dans leur contexte.
Ø Choisir ses mots: En fonction de
votre interlocuteur, vous choisirez les mots qui font a priori partie de son
langage. Vous éviterez en général les termes trop techniques.
Ø Respecter les
règles de lisibilité:
ü bannir le jargon de spécialiste et les mots
savants,
ü donner la signification d'un sigle dès la
première utilisation,
ü faire des phrases
courtes et développer une idée par phrase,
ü alléger les phrases en réduisant le nombre des
subordonnées,
ü veiller à l'équilibre des paragraphes,
ü si la correspondance comporte plusieurs pages,
veiller à le faire apparaître clairement (pagination).
Ø Aller à
l'essentiel:
Dans un écrit professionnel, l'objectif visé est
l'efficacité qui exige que l'on aille rapidement à l'essentiel.
Ø Limiter la redondance:
La répétition des
informations peut parfois être utile et délibérée. La plupart du temps, elle
est involontaire et dénote un manque de rigueur. En vous relisant, supprimez
les répétitions ou les redondances.
Ø Être clair:
L'administration
ayant pour rôle de préparer ou de prendre des décisions, il faut que l'action
soit exprimée avec clarté pour être comprise de son destinataire. Recherchez l'emploi de mots simples. Chaque
phrase doit être utile, donc apporter une information nouvelle.
Ø Employer le
vocabulaire administratif:
Il existe un
vocabulaire administratif original qui exprime la plupart du temps le respect
fondamental de la hiérarchie.
LES FORMULES ET LES EXPRESSIONS A EMPLOYER
Formules introductives
Faisant référence à un élément précédent :
-J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre
du...
-Comme suite à votre lettre du..., à votre demande
du...
-En réponse à votre lettre du..., à votre demande
du...
-Par lettre du...
-Par lettre rappelée en référence...
-Par votre communication téléphonique du...
-Conformément au circulaire n°... du...
-Vous avez attiré mon attention sur...
-Vous avez bien voulu appeler mon attention, me
signaler...
-J'ai été saisi de...
-J'ai été tenu informé de...
-Vous m'avez signalé que...
Ne faisant pas référence à un élément
précédent :
Ø La lettre peut être introduite par
"J'ai l'honneur..." suivie selon le destinataire par :
ü d'appeler votre attention sur...
ü de vous informer de...
ü de vous faire connaître que...
Ø La question m'a été posée de savoir
dans quelle mesure...
Ø Il a été porté à ma connaissance
que...
Ø Il m'a été signalé que...
Pour une correspondance adressée à un
supérieur :
Ø de vous rendre compte...
Ø de vous faire parvenir...
Ø de vous exposer...
Ø de vous demander de bien vouloir...
Pour une correspondance adressée à un égal ou
un subordonné :
Ø de vous adresser...
Ø de vous rappeler...
Ø de vous demander de vouloir bien...
Ø de vous faire connaître que...
Formules de demandes
On retrouve
les distinctions hiérarchiques dans l'emploi des verbes :
Le supérieur:
Ø informe
Ø fait savoir à
Ø fait connaître à
Ø fait observer à
Ø demande à
Ø prie de vouloir bien
Ø engage...
Le subordonné:
Ø rend compte de
Ø expose à
Ø sollicite de
Ø propose de
Ø prie de bien vouloir…
Formules d'exposition (termes précis)
J’ajoute /je confirme/je
considère
Je constate
/j'estime/ je note
J’observe/je
précise/ je rappelle
Je signale /je
souligne
Ces verbes à
l'infinitif sont souvent précédés de : je me permets de, je crois devoir, je
ne peux que...
D'une manière plus autoritaire :
Ø je prends acte...
Ø je crois devoir attirer votre
attention...
Ø je ne sous-estime pas... mais...
Formules
d'exposition (termes plus souples)
prendre note... /
se trouver appelé à… / il est entendu que...
Il n'échappe pas
que.../ ne pas douter que…
Ne pas ignorer
que.../ Ne pas manquer de...
Il n'est pas exclu que... / je ne perds pas de
vue...
L'utilisation du verbe
«savoir» sert à souligner l'impossibilité théorique d'une éventualité
envisagée.
Il ne saurait être
question de...
Il ne saurait vous échapper...
Vous ne sauriez
ignorer que...
Mots de liaison pour introduire des
paragraphes successifs
Ils prennent une part
capitale dans la perception du contenu de votre message :
Ø d'une part..., d'autre part...
Ø en premier lieu..., en second lieu...
Ø non seulement..., mais...
Ø tout d'abord..., ensuite..., enfin...
Ø par ailleurs..., en outre...
Expressions
qui permettent la transition d'une idée à l'autre, d'un paragraphe à l'autre
Ø À mon avis...
Ø À mon sens...
Ø Pour ma part...
Ø En ce qui me concerne...
Ø En outre...
Ø Par ailleurs...
Expressions permettant de caractériser l'importance
d'un argument ou d'une prescription
Ø À titre principal...
Ø À titre secondaire, accessoire...
Ø À titre exceptionnel...
Ø À titre d'information...
Ø Ex : Je vous signale, à titre accessoire,
que...
Mot-outils qui expriment restrictions et
réserves:
Ø Cependant...
Ø Mais...
Ø Toutefois...
Expressions apportant une précision d'ordre
temporel:
Ø Dès maintenant...
Ø D'ores et déjà...
Ø Sans délai...
Ø Sans tarder...
La conclusion est en général amenée par des expressions
du type : aussi,... dans ces
Conditions,... en conséquence,...
suivies de formules différentes selon les cas.
Il faut noter que l’emploi des
différentes formules est directement lié à la position hiérarchique du rédacteur :
- ainsi d’une manière générale
dans une correspondance fonctionnelle on privilégiera l’emploi du
conditionnel :
Ex : « je souhaiterais vivement que …» (lettre
à un élu) car la position statutaire ne permet pas d’exiger,
- le subordonné s’adressera à un
supérieur de la même manière.
- en revanche le supérieur pourra
(et souhaitera souvent) utiliser le présent de l’indicatif :
« Je vous demande de vouloir bien
veiller à la bonne exécution de cette directive …»
Formules de conclusion (locutions impersonnelles)
Il convient de... il vous appartient
de...
Il y a lieu de... il est nécessaire,
souhaitable, opportun de...
Il importe de... il y a lieu de...
Il paraît souhaitable, indispensable,
préférable de...
Ex : Il y a donc lieu de faire
exécuter immédiatement la disposition prévue,
Il est indispensable que vous
interveniez efficacement,
Il serait opportun que vous
sollicitiez...
Formules de
conclusion atténuées par l'emploi du futur ou du conditionnel
Je vous serai(s) obligé...
Je vous serai(s) reconnaissant...
Formules de
conclusion insistantes
Attacher du prix à…
Prier de veiller à l'application...
Je vous serais obligé de...
Formules de
conclusion (locutions impératives)
Décider que... demander que...
convier à... je me réserve de...
Engager à... inviter à... prier de...
je vous prie de...
Ex : J'ai décidé que cette affaire
n'aurait pas de suite...
Je demande (ou je désire) que ces
prescriptions soient strictement observées...
Je vous prie de me saisir des
difficultés éventuelles...
Je vous invite à apporter la plus
grande diligence...
Formules de
conclusion (autres locutions)
Autres locutions
Je vous enjoins... Je vous invite...
J'attacherai de l'intérêt à...
Je vous convie... Je vous engage… Je
vous saurai(s) gré...
Je vous prie... Je veillerai à… Je
vous serai(s) reconnaissant de...
Ex : Je vous prie de bien vouloir
me rendre compte, pour le..., des dispositions que vous aurez prises.
Quelques fautes à ne pas commettre
|
|
Expressions
incorrectes
|
Expressions
correctes
|
De par
|
Par
|
Par lettre
susvisée
|
Par
lettre visée, rappelée en référence
|
Je vous
annonce
|
J'ai
l'honneur de vous rendre compte
|
Nous avons
convenu de nous revoir
|
Nous
sommes convenus de nous revoir
|
Par contre
|
En
revanche
|
Dans le but de
|
Afin
de
|
Rapport à
|
à
propos de
|
Baser sur
|
Fonder
sur
|
Contacter
quelqu'un
|
Prendre
contact avec quelqu'un
|
Solutionner un
problème
|
Résoudre
un problème
|
Demander à ce
que
|
Demander
que
|
Informer de ce
que
|
Informer
que
|
La phrase
Un impératif : que
tous les textes fassent clairement apparaître des phrases bien construites
allant d'une majuscule à un point.
Les qualités
principales du style sont la simplicité et la clarté. Il vaut mieux, en
général, faire deux phrases d'une proposition qu'une phrase de deux
propositions.
Attention au participe (passé ou
présent) en début de phrase !
Le participe en début
de phrase impose le respect du sujet de la proposition.
Exemple fautif : Restant
à votre entière disposition, veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.
("Restant" n'a pas le même sujet que "veuillez").
Phrase correcte : Restant
à votre entière disposition, je vous prie d'agréer...
Attention à l'expression «ci-joint» !
Notez la règle
particulière d'accord : l'expression «ci-joint» s'accorde avec le nom auquel
elle se rapporte quand elle est placée après ce nom.
Ex : dont vous
trouverez la copie ci-jointe (adjectif, donc accord).
Elle est invariable
lorsqu'elle est placée avant ce nom.
Ex : Je vous prie
de trouver ci-joint la copie de la lettre (adverbe, donc invariable).
LES RÈGLES DE LA PONCTUATION
Les règles de la ponctuation doivent être
scrupuleusement respectées comme celles de l'orthographe.
Le point
(.)
Il marque la fin d'une phrase, c'est-à-dire
l'achèvement du développement d'une idée.
Le
point-virgule (;)
Il sépare et relie les parties d'une "phrase
composée", à la suite d'une proposition ayant un sens complet, mais aussi
un rapport avec la suivante (qui introduit par exemple un fait nouveau).
La
virgule (,)
Elle sépare des éléments semblables (énumérations)
ou dissemblables (termes en apposition, propositions incises).
Elle s'utilise également devant les conjonctions de
coordination : car, mais, donc, or... mais ne figure pas, en général, devant
«et» et «ou».
Les deux
points (:)
Ils annoncent une explication, une énumération et
soulignent un rapport souvent de cause ou de conséquence. Ils s'emploient
parfois pour introduire un discours direct, une citation. Ils sont alors suivis
de guillemets.
Le point
d'interrogation (?)
Il termine les phrases ou les parties de phrases
dans lesquelles se trouve une interrogation.
L'administration ignore dans la correspondance les
points d'interrogation (principe de la neutralité).
Elle est, en effet, censée répondre aux questions et
n'avoir pas à les poser.
Lorsqu'ils interrogent, les documents administratifs
le font indirectement en utilisant des périphrases telles que :
«La question se pose de savoir si...».
N.B. Le point d'interrogation n'est pas nécessaire
après une interrogation indirecte.
Ex : Je me demande s'il ne vaut mieux pas trouver
une autre solution.
Le point
d'exclamation (!)
Il termine les phrases exclamatives et les
interjections.
Les
points de suspension (...)
Par trois, ils marquent que le message est inachevé
ou interrompu, que la phrase pourrait se poursuivre.
On ne peut employer «etc.+ trois points de
suspension». Il faut choisir : soit «etc.», soit «...».
Les
parenthèses ()
Elles isolent une explication ou une réflexion, une
référence, une digression du texte principal.
Les
tirets
Ils sont utilisés de préférence aux parenthèses -en
marquant une séparation moins tranchante- dans une phrase administrative où ils
jouent le même rôle.
Les
guillemets (« »)
Ils encadrent une citation, isolent un terme pour le
mettre en valeur, marquent l'usage insolite d'un mot. Ils sont employés
également pour citer des titres d'ouvrages ou de journaux.
Les
blancs
Ils servent à séparer les mots. On les trouve aussi
après la virgule, le point et les points de suspension ainsi qu'avant et après
pour tous les autres signes de ponctuation.
L'emplacement
des signes de ponctuation
Aucun signe de ponctuation ne se place en début de
ligne.
Les parenthèses, les guillemets : ouverts : jamais
en fin de ligne ; fermés : jamais en début de ligne.
L'alinéa
C'est la séparation que l'on établit en allant à la
ligne, c'est-à-dire en laissant incomplète la ligne en cours et en commençant
la nouvelle par un retrait.
L'alinéa correspond à une pause très marquée et
s'emploie surtout quand on passe d'un groupe d'idées à un autre.
merci de cette lecon pourriez-vous s'abonner dans ma chaine
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/channel/UCaP6eOy3HgYvj8jo99lYXiA
Mille merci pour ce cours c'est super.
SupprimerFormidable!
RépondreSupprimerMagnifique cette leçon
RépondreSupprimerTrès intéressant
RépondreSupprimerMerci pour ce cours. Très intéressant.
RépondreSupprimerUn cours bien illustré
RépondreSupprimerc 'est le cours de catherine Valée surtout !!! vous pouvez au mois la citer
RépondreSupprimerMerci oui
RépondreSupprimerMerci oui
RépondreSupprimerParfait
RépondreSupprimerMerci boucoup
RépondreSupprimerIntéressant
RépondreSupprimerVraiment instructif
RépondreSupprimermerci beaucoup Dieu vous benisse
RépondreSupprimerIntéressant. Merci
RépondreSupprimerVous m'avez satisfait.
RépondreSupprimerMerci
Merci bien
RépondreSupprimerTrès intéressant
RépondreSupprimerle crédit concernant Madame Catherine Vallé n'étant pas apposé, je vous saurais gré de vouloir bien supprimer le contenu de votre blog pour ce qui est de ce cours. Merci d'en respecter les droits réservés.
RépondreSupprimerhttp://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Outils/communication_inspecteur/vallee_c_correspondance_admin.pdf
Merci d'avoir eu cette initiative
RépondreSupprimerC est essentielle on a retrouvé tous les différents éléments
RépondreSupprimerTres interested merci pour la precision
RépondreSupprimerVraiment cette leçon m'a beaucoup aidé surtout a l'examen
RépondreSupprimerj'ai été édifié
RépondreSupprimerOn n'est jamais mieux outille. Mreci
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerC.est formidable😘😘
Merci beaucoup!!!
RépondreSupprimerMerci ce cours est très bon. Il m'a beaucoup aidé.
RépondreSupprimerMerci pour ce cours
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour ce fameux cours
RépondreSupprimerMerci pour ce cours. Demain j'ai un examen sur ça et ce cours m'a permis de faire une très bonne révision.
RépondreSupprimerJ'ai appris des choses ici que même mon professeur n'a eu le temps de nous les expliquer.
Merci beaucoup pour ce cours
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce cours
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le cour
Supprimerj'ai eu un plus merci
RépondreSupprimermerci mais je voulais avoir les objectifs d'un arrêté
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour ce cours
RépondreSupprimerMerci pour ce cours
RépondreSupprimerTrès instructif ce cours, merci à son auteur
RépondreSupprimerPhilantrope
RépondreSupprimerJe recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle exceptionnels, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.
RépondreSupprimerCours parfaitement rédigé. Merci.
RépondreSupprimerMrciiiiiiiiiiiiiii
RépondreSupprimerÔ! C'est cool et bien détaillée
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci beaucoup très utile
RépondreSupprimer